Intervention en milieu scolaire
La prévention des noyades c’est bien mais mieux vaut commencer jeune. La prévention institutionnelle propose de nombreux supports, contenus divers, en faire la synthèse pour des enfants de cycle 2 ou 3 n’est ni fréquent, ni évident.
Plusieurs raisons à ce constat :
- on laisse faire la communication “grand public” mais les mailles du filet sont très large ;
- certains professionnels de l’éducation ont peur du mot “noyade”
- manque de temps
- manque d’investissement
- manque de piscines et de professionnels
- c’était pas au programme
- …
Pour autant l’Attestation de Savoir Nager en Sécurité obligatoire contient des connaissances et attitudes théoriques destinées à lutter contre les noyades :
- savoir identifier les personnes responsables en cas de problème ;
- connaitre et respecter les règles de bases liées à l’hygiène et à la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé
- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquelles l’ASNS permet d’évoluer en sécurité
Nous proposons des contenus adaptés aux enfants cycle 2 et 3 qui complètent les programmes de natation scolaire. Nous utilisons des contenus de d’Apprendre à Porter Secours spécifiquement adapté au milieu aquatique afin d’apporter les éléments suivants :
Savoirs et attitudes | Cycle 2 | Cycle 3 |
---|---|---|
Identifier un sauveteur aquatique | ||
Reconnaitre un danger en piscine | ||
Reconnaitre un danger en milieu naturel | ||
Alerter un sauveteur | ||
Savoir se repérer | ||
Règles de sécurité dans une piscine | ||
Connaitre les drapeaux de surveillance | ||
Identifier une baignade surveillé | ||
Les environnements de baignades | ||
Règles d’hygiène de base |